ACCUEIL | FLUX RSS
Mercredi 11 Décembre 2019

PLANETE - Publié le 27/05/2019 à 12:03


Un séisme de magnitude 8 fait un mort et 26 blessés au Pérou et en Equateur


AFP

Un séisme de magnitude 8 a frappé dimanche à l'aube une région de la forêt amazonienne, faisant un mort et au moins 26 blessés au Pérou et en Equateur et semant la panique à Lima où de nombreux habitants se sont rués dans la rue en pleine nuit, en pyjama et sous la pluie.

Le tremblement de terre s'est produit à 02H41 locale (07h41 GMT) à environ 70 km au sud-est de Lagunas, une ville de 12.000 habitants dans le nord du Pérou. Sa magnitude a été évaluée à 8 par l'Institut géophysique du Pérou (IGP) et par son homologue américain USGS.

"On nous signale la mort d'une personne à cause de la chute d'un rocher sur son logement" dans le district du Huarango, dans le nord du Pérou, a déclaré le coordinateur de la Défense civile Ricardo Seijas à la radio RPP.

Le séisme a par ailleurs fait 11 blessés et démoli 53 logements et cinq écoles, a-t-il précisé. Quinze autres blessés ont été recensés par les autorités en Equateur voisin.

"Beaucoup de vieilles maisons se sont effondrées à cause de ce fort séisme", a déclaré le maire de Yurimaguas, Hugo Araujo.

Dans les régions les plus touchées, des milliers d'habitants sont sortis précipitamment de chez eux. Dans la ville de La Rioja, un concert d'un chanteur populaire auquel assistaient un millier de personnes a été brusquement interrompu.

Une vidéo publiée sur Instagram par le chanteur, Ezio Oliva, montre le public hurlant de terreur et se ruant de façon désordonnée vers la sortie, sans écouter les appels au calme lancés par le musicien.

"Je viens de vivre une des plus grandes peurs de ma vie", a commenté M. Oliva.

- "Aidez les détenus !" -

Une autre vidéo devenue virale montre le chef du commissariat de Yurimaguas ordonnant à ses subordonnés d'ouvrir les cellules de garde à vue et d'emmener les prisonniers à l'extérieur: "C'est violent! Je vous ordonne d'ouvrir les cellules! Aidez les détenus, prenez en un chacun bordel!"

La profondeur du séisme a été estimée à 110 km par l'USGS et à 141 km par l'institut péruvien. En général, plus la profondeur du séisme est importante, moins l'impact est fort à la surface mais l'onde se propage dans ce cas plus largement, ce qui explique qu'il ait été ressenti en Equateur, en Colombie et au Venezuela.

La secousse, qui a duré 127 secondes, a fait sortir de chez eux, au petit matin et sous la pluie, les habitants de la capitale Lima.

Le président équatorien Lenin Moreno, qui se trouvait à Lima pour une réunion de la Communauté andine dimanche, a écrit sur Twitter que des coupures de courant avaient eu lieu à Yantzaza, tandis que le séisme a aussi été ressenti dans l'agglomération de Guayaquil, sur l'océan Pacifique.

Au Pérou, le président Martin Vizcarra a déclaré à la presse avoir été informé d'habitations effondrées, de routes bloquées et d'un pont détruit.

"C'est un séisme de grande magnitude, le plus fort ayant affecté le pays ces douze dernières années", a souligné le chef de l'Etat, avant de se rendre à Yurimaguas, la localité la plus proche de l'épicentre. Il a annoncé la mise en place d'un pont aérien pour évacuer les personnes en situation d'urgence.

Le géologue Patricio Valderrama, du centre de surveillance et de prévention des désastres, a souligné que "le nord du Pérou n'avait pas ressenti un séisme tel depuis le grand tremblement de terre de 1970". Une secousse de magnitude 7,9 avait alors frappé la région d'Ancash (nord-est), faisant plus de 70.000 morts.

Selon le maire de Lagunas, Arri Pezo, les habitants refusent de rentrer chez eux de peur des répliques. "On ne peut pas vérifier s'il y a des dégâts parce qu'il n'y a pas d'électricité", a-t-il dit à la radio RPP.

"C'était impossible de marcher au moment du séisme, les objets tombaient", a-t-il raconté.

Les tremblements de terre sont fréquents au Pérou, de même qu'en Equateur et au Chili voisins. Le 15 août 2017, un séisme de magnitude 7,9 dans la région d'Ica, à 325 km au sud de Lima, avait fait plus de 500 morts.

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire

  • Maximum 250 caractères


Allô, c'est pour coâââ ? Quand les chercheurs téléphonent aux grenouilles
En finir avec l'emballage plastique à usage unique ? L'Assemblée fixe un objectif en 2040
La permaculture marine au secours des huîtres
Les espèces invasives apportées par l'Homme, l'autre menace pour l'Antarctique
Une initiative inédite pour aider à protéger les tortues en Tunisie
Arctique: le réchauffement cause des difficultés à deux explorateurs
Plaie des océans, les microplastiques contaminent aussi les fleuves européens
Au Royaume-Uni, les castors appelés à la rescousse contre les inondations
La période de reproduction de la grande barrière de corail a commencé
Un petit ruminant disparu des radars depuis 25 ans photographié au Vietnam
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Les chiens savent catégoriser les mots, même prononcés par des inconnus
Le Soleil vu de plus près: une cascade de surprises
Des fossiles révèlent comment nos oreilles sont nées
Une nouvelle espèce de dinosaure, herbivore et court sur pattes, découverte en Equateur
Les orques ménopausées dopent la survie de leurs petits-enfants
 LES PLUS LUS 
Découverte d’une nouvelle espèce d’anguille électrique à haute tension
L’un des plus gros animaux volants de l’histoire identifié au Canada
La Russie n’utilisera plus son robot Fedor pour des missions dans l’espace
Les premiers bus à hydrogène entrent en service en France
L'or ou l'eau: le dilemne que combattent les indigènes en Equateur
La prise d'une décision dépend de notre degré d'incertitude, affirment des scientifiques américains
Cuir de poisson: quand de jeunes chimistes marient luxe et écologie
Ablation de l'utérus : les femmes seraient plus sujettes à la dépression ou à l'anxiété après l'intervention
Des compléments alimentaires aideraient à réduire certaines maladies mentales
La plus grande étude d'ADN éclaircit l'origine des langues indo-européennes
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.075 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.