ACCUEIL | FLUX RSS
Dimanche 26 Mai 2019

SCIENCE - Publié le 12/11/2018 à 12:52


La plus ancienne peinture figurative connue a été réalisée en Asie


AFP

Vieille de 40.000 ans et quelque peu énigmatique: la peinture d'un animal ornant une grotte de Bornéo vient de révéler son grand âge devenant "la plus ancienne œuvre figurative connue" et confirmant que l’art rupestre n'est pas une invention purement européenne.

"Nous avons daté des peintures rupestres de Bornéo et déterminé que l’art figuratif s’y est développé il y a au moins 40.000 ans, plus ou moins en même temps qu'en Europe", explique à l'AFP Maxime Aubert de l'université australienne Griffith, coauteur de l'étude.

Ce trésor (au milieu de milliers d’autres) avait été découvert dans une grotte de la province de Kalimantan, la partie indonésienne de l'île de Bornéo, par le Français Luc-Henri Fage, dans les années 1990. Mais seules de récentes avancées en matière de datation ont permis de déterminer qu'il s'agissait de la "plus ancienne œuvre figurative connue".

Elle représente un gros animal, non identifié, dont on distingue le corps épais et quatre pattes fines. "Probablement un banteng", un boeuf sauvage d'Asie, estime Maxime Aubert. "C'est incroyable de voir ça. C'est une fenêtre intime sur le passé".

Le bovidé nous apparait dans les tons rouge-orangé mais les chercheurs soupçonnent que les artistes avaient plutôt choisi le violet. Les pigments auraient viré au cours du temps.

Selon l'étude publiée mercredi dans la revue Nature, cette découverte conforte l'idée que l’art rupestre, l’une des plus importantes révolutions de l’histoire culturelle de l’homme, n’est pas apparu en Europe (comme nous l'avons longtemps pensé) mais en même temps à deux extrémités du globe.

- Artistes voyageurs -

Maxime Aubert et ses collègues avaient déjà fait vaciller la traditionnelle vision européocentrée en annonçant en 2014 avoir découvert, sur l'île indonésienne de Sulawesi, une main humaine peinte en négatif vieille d'au moins 39.900 ans.

Si un disque rouge découvert dans la grotte d'El Castillo en Espagne est daté d'au moins 40.800 ans, la peinture figurative la plus ancienne retrouvée en Europe, un rhinocéros de la grotte Chauvet en France, aurait entre 35.300 et 38.800 ans.

"Qui étaient les artistes de Bornéo et ce qui leur est arrivé reste un mystère", note Pindi Setiawan, du Bandung Institute of Technology (ITB) en Indonésie et coauteur de l'étude, dans un communiqué de l'université Griffit.

La balance penche tout même vers les Homo Sapiens que l'on sait déjà présents sur l'île à cette époque. Et pour Maxime Aubert, "c’est sûrement le même groupe d'humains qui est ensuite allé à Sulawesi".

Des artistes voyageurs que le chercheur compte bien continuer à pister, notamment en enquêtant plus à l’Est vers l’Australie. N'écartant pas la possibilité de débusquer d'autres groupes d'artistes: "l’homme moderne était présent en Asie du Sud Est (et en Australie) il y a au moins 70.000 – 60.000 ans. Pourquoi n’a-t-on pas trouvé de peintures datant de cette époque ?", s'interroge-t-il.

De magnifiques personnages, longilignes et chevelus, se donnant souvent la main, ont été peints dans la même grotte il y a 20.000 ans. Fait troublant: c'est justement à cette époque que les Européens se sont également mis à représenter le monde des humains.

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire

  • Maximum 250 caractères


De la bière des pharaons recréée avec une levure de 3.000 ans
Comment les mères bonobos aident leurs fils à se reproduire
Le nouvelle définition mondiale du kilogramme entre en vigueur
Un autre dinosaure-oiseau tenait compagnie à l'Archéoptéryx
L'ancêtre commun des humains modernes et de Neandertal sans doute plus ancien qu'on ne croyait
Hyptiotes cavatus, l'araignée qui se catapulte vers sa proie
A base de plantes ou de cellules, les alternatives à la viande foisonnent
Pour protéger la nature et l'Homme, la science prône des changements profonds
Egypte: découverte d'un cimetière de l'Ancien Empire à Guizeh
Italie : enquête sur l'ADN de Léonard de Vinci à partir d'une mèche de cheveux
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Plus de cinq tonnes d'écailles de pangolin saisies au Vietnam
SpaceX lance la première grappe de sa constellation de satellites
Les effets du soleil sur la peau : halte aux idées reçues
L'exposition aux pesticides des fleurs pourrait accroître la tension artérielle des enfants
Perturbateurs endocriniens: l'UFC-Que Choisir alerte sur certains produits à base de soja
 LES PLUS LUS 
Le KitKat au thé matcha débarque en Europe
Une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
A Cuba, les abeilles butinent heureuses et leur miel ravit l'Europe
Comment nettoyer l'espace des vieux satellites et débris spatiaux
Les rideaux d'hôpitaux sont des nids à bactéries
La Lune dans cinq ans ? La NASA entretient le mystère
Google ouvre son premier laboratoire d'intelligence artificielle en Afrique
L'activité physique pourrait aider à guérir d'une lésion de la moelle épinière
Un régime riche en viande accroît le risque de mortalité
Infarctus ne rime pas nécessairement avec arrêt maladie prolongé
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.069 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.