ACCUEIL | FLUX RSS
Samedi 16 Fevrier 2019

SANTE - Publié le 14/05/2018 à 11:36


Contrôles sanitaires alimentaires, un an après: peut mieux faire



Le dispositif "Alim'confiance", mis en place il y a un an par le gouvernement français afin de mettre en valeur les contrôles sanitaires effectués par l'Etat tout au long de la chaîne alimentaire, doit être amélioré, selon l'association de défense des consommateurs CLCV.

Issu de la loi d'Avenir de l'Agriculture adoptée fin 2014, ce dispositif permet au consommateur, via un système de smileys représentant quatre niveaux de contrôles ("Très satisfaisant", "Satisfaisant", "A améliorer", "A corriger de manière urgente") de connaître l'état de l'hygiène de l'établissement qu'il fréquente: restaurants, abattoirs, cantines, commerces de bouche...

Or le dispositif et ses résultats sont "encore perfectibles", estime l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) lundi dans un communiqué. Avec "95% de notes positives sur l'ensemble des établissements (...) la question de la pertinence et du caractère discriminant des critères de notation se pose", d'après l'association.

D'autant plus que sur les 40.272 contrôles effectués par l'Etat entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018 et analysés par la CLCV, les restaurants et établissements de la restauration collective représentent 52,8% du total. En outre, "plus de 50% des contrôles a été effectué dans seulement quatre régions avec une forte prédominance de l'Ile-de-France", ajoute le communiqué.

"Il y a clairement des établissements pas assez contrôlés, tels les poissonneries (0,6%)", explique à l'AFP Wendy Si Hassen, chargée de mission alimentation à la CLCV. "Or, elles manipulent des produits fragiles."

C'est pourquoi, affirme le communiqué, "la CLCV va s'entretenir avec les pouvoirs publics pour s'assurer du fait que l'installation de ce système de transparence n'aboutisse pas, par un mauvais effet de compensation des professionnels, à un système laxiste".

Les résultats des contrôles, accessibles sur le site www.alim-confiance.gouv.fr, restent visibles pendant un an. Quant aux notes, elles peuvent être consultées via l'application pour smartphone "Alim'confiance".

Mme Si Hassen regrette que le site internet manque de "clarté", le consommateur ayant du mal notamment à trouver des information sur "l'amont de la chaîne", c'est-à-dire les industries agroalimentaires.

L'association préconise plusieurs pistes d'amélioration: modifier les critères d'évaluation, contrôler davantage les zones restées jusqu'à présent à l'écart, harmoniser les contrôles et gagner en visibilité sur le site internet.

Mme Si Hassen juge surtout nécessaire de rendre "obligatoire et visible" l'affichage du résultat du contrôle dans l'établissement, alors qu'il est jusqu'ici optionnel d'apposer sur sa vitrine l'étiquette bleue au smiley blanc.

L'OMS cible le volume audio des smartphones et MP3
Les Français mangent de la viande en moyenne 3,4 fois par semaine
L'épidémie de grippe a déjà fait 1.800 morts cet hiver
Le sport a un impact positif sur la santé des enfants traités pour des cancers
Un adolescent obèse augmenterait son risque futur d'inaptitude au travail
Les Français consomment de moins en moins de vin
Homéopathie, une pratique controversée en trois grands points
Une alimentation équilibrée pourrait réduire les symptômes de dépression
Pollution: les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus exposés
La justice valide la procédure d'arrêt des soins pour Vincent Lambert
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
L'OMS cible le volume audio des smartphones et MP3
Action en justice contre la chasse au dauphin au Japon
Le zoo de Chester diffuse de rares images de pangolins géants
Fukushima: un robot confirme la possibilité de soulever du combustible fondu
La Gaming Academy, une école pour e-sportifs à Lyon
 LES PLUS LUS 
Beurk ou miam? La différence est plus dans la tête que dans l'assiette
L'empire contre-attaque ou le retour de Microsoft au sommet
Microbiote: à la découverte de notre jardin intérieur
Climat: une ado en colère plaide en faveur des générations futures
Cuba: l'internet mobile disponible à partir de jeudi
Une lettre d'Einstein sur Dieu vendue 2,89 millions de dollars
Attaque sur les petits écrans: le boom des jeux vidéo sur mobile en Afrique
Naissance du premier bébé grâce à une greffe d'utérus d'une donneuse décédée
L'hiver est là, le charbon brûle, les Balkans suffoquent
Premier vol habité à destination de l'ISS depuis le lancement raté
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.035 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.