ACCUEIL | FLUX RSS
Dimanche 19 Août 2018

SANTE - Publié le 02/05/2018 à 16:55


Le vapotage entraînerait une accumulation de graisse dans le foie



L'usage des e-cigarettes pourrait contribuer à une accumulation de graisse dans le foie, exposant à des risques pour la santé, indique une étude américaine qui a fait l'objet d'une présentation ce dimanche 18 mars à ENDO 2018, le congrès annuel de la société Américaine d'endocrinologie à Chicago aux Etats-Unis. 

L'utilisation d'e-cigarettes peut mener à une accumulation de graisse dans le foie, affirment des chercheurs américains de la Charles R. Drew University of Medicine and Science (CDU) à Los Angeles après avoir exposé des souris de laboratoire au vapotage.

Les risques potentiels de la cigarette électronique sur la santé à long-terme -chez les adolescents et les jeunes adultes notamment- sont encore flous. Parmi eux, l'effet de la nicotine contenue dans les substances chimiques des aérosols sur le foie, le diabète, la maladie cardiaque ou l'infarctus restent inconnus, selon l'étude.

En février dernier, une vaste étude américaine menée par des chercheurs de l'UC San Francisco a montré que l'usage quotidien de e-cigarettes multipliait par deux le risque de crise cardiaque.

Pour en savoir plus, les chercheurs ont exposé pendant 12 semaines des rongeurs aux aérosols d'e-cigarette une fois privés du gène de la dégradation des graisses appelé "apolipoproteine E" (APOE), augmentant leur risque de maladie cardiaque et l'accumulation de graisse dans le foie.

Les niveaux d'exposition à la nicotine étaient équivalents à ceux des fumeurs et utilisateurs de cigarette électronique, précise l'étude. Les souris ont par ailleurs suivi un régime alimentaire riche en graisses et cholestérol.

L'étude montre 433 modifications génétiques liées au développement de la maladie du "foie gras" chez les souris exposées aux e-cigarettes ainsi que des changements au niveaux des gènes associés aux rythmes circadiens, autrement dit l'horloge biologique du corps.

"On sait que le dysfonctionnement du rythme circadien accélère le développement de maladie du foie incluant des maladies du foie gras", soulignent les auteurs de l'étude.

"Etant donné que la graisse accumulée dans le foie va probablement avoir des effets nuisibles sur la santé, nous concluons que les e-cigarettes ne sont pas aussi sûres que ce qui est présenté aux consommateurs", explique Theodore C. Friedman, auteur de l'étude qui encourage les pouvoirs publics "à prendre des mesures pour arrêter l'utilisation croissante d'e-cigarettes chez les jeunes et chez adultes".

Ces résultats ont été présentés dimanche 18 mars au congrès ENDO 2018, la réunion annuelle de la Société Américaine d'Endocrinologie à Chicago aux Etats-Unis. 

Une étude montre que le vélo est la forme de transport la plus saine en ville
En Bosnie, des cheveux sur mesure et gratuits pour les enfants cancéreux
Le binge drinking peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires
Comment limiter le temps d'exposition aux écrans des enfants ?
La mortalité par AVC évolue inégalement en Europe
La prévention contre l'excès de sel devrait se concentrer sur la Chine
Blanchiment de la peau: comment ça marche
Trouble de l'attention chez l'enfant: une étude conforte la Ritaline
Des algues dans l'assiette, oui, mais attention à l'excès d'iode
En cas d'infarctus, une femme survit davantage avec un médecin femme
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
À l'Aquarium de Paris, un refuge pour poissons rouges abandonnés
Une étude montre que le vélo est la forme de transport la plus saine en ville
Des tombes de l'époque romaine découvertes dans un village palestinien
Moins de deux enfants? En Chine, on propose de vous taxer
Tefé, une ville au coeur de l'Amazonie brésilienne
 LES PLUS LUS 
Pologne: Première naissance en captivité d'un couscous, marsupial indonésien
Découverte d'un nouveau site de sacrifice rituel d'enfants au Pérou
Voici Norman, l'intelligence artificielle psychopathe
Avec le réchauffement climatique, les légumes vont devenir plus rares
Kenya: huit rhinocéros morts après avoir été changés de parc
Mars à son plus près de la Terre en 15 ans
L'odeur du café est-elle suffisante pour stimuler notre cerveau ?
Rio capitale mondiale des maths, médailles Fields à la clé
Naissances en série au zoo d'Amnéville
A Strasbourg, la révolution verte est en marche
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2018 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.022 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.