ACCUEIL | FLUX RSS | APPLI ANDROID
Jeudi 26 Avril 2018

PLANETE - Publié le 30/11/2017 à 13:08


Bretagne: un jeune couple selectionné pour vivre sur un îlot désert



8478        

Un couple de trentenaires a été sélectionné par le Conservatoire du littoral pour succéder à la famille installée depuis dix ans sur l'île de Quéménès, au large de la Bretagne, afin d'y ramener la vie, a annoncé mardi l'établissement public.

Sur la quarantaine de candidatures reçues, c'est celle de deux trentenaires domiciliés en Bretagne qui a été retenue, indique le conservatoire dans un communiqué sans préciser leur identité.

Le conservatoire informe qu'ils ont tous deux suivi une formation d'ingénieur et qu'ils sont actuellement en activité. La date de leur installation n'a pas été précisée.

Ils succèderont à David et Soizic Cuisnier, qui avaient regagné le continent en décembre 2016 avec leurs deux jeunes enfants.

Désireux de renouveler cette expérience, le conservatoire avait lancé un appel à candidatures pour faire revivre l'île. Les candidats avaient jusqu'à fin septembre pour se faire connaître.

Le projet du couple est le même que celui de ses prédécesseurs : culture de plusieurs variétés de pommes de terre, d'ail, d'oignon et d'échalote, élevage de moutons. Les prochains occupants entendent aussi récolter des algues de rives et mener, comme le couple précédent, une activité de chambres et de tables d'hôtes.

"En s'engageant dans ce projet, les nouveaux occupants cherchent avant tout à retrouver une vie +rythmée par les saisons et la nature+", indique le conservatoire.

L'île de Quéménès se situe au coeur de l'archipel de Molène, à 9 km du Conquet (Finistère). D'une superficie de près de 30 hectares, elle est longue de 1,3 km pour une largeur maximale de près de 400 m.

Elle est habitée par l'homme depuis la préhistoire comme l'atteste la présence de chambres mégalithiques et de deux menhirs. Occupée jusqu'en 1993 par un agriculteur, elle a été mise en vente en 2000 et acquise en 2003 par le Conservatoire du littoral.

Ce dernier a rénové les bâtiments agricoles et l'habitation principale et installé un dispositif à la fois solaire (thermique et photovoltaïque) et éolien. Le dispositif permet à l'île de produire l'énergie nécessaire à la consommation journalière d'une famille de quatre personnes et l'accueil de dix personnes en chambres d'hôtes durant 6 à 7 mois de l'année.

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire


 Publicité 
 Top News 
Médicaments, l'invisible pollution de l'eau
Mexique: l'homme le plus gros du monde en passe d'être opéré
Comment Facebook filtre notre connaissance du monde?
A Marseille, l'agriculture urbaine prend ses quartiers Nord
Google installe de vrais clients dans ses voitures autonomes
L'infection pulmonaire: un risque de dégradation chez les personnes âgées
Microsoft dévoile les caractéristiques de sa nouvelle Xbox
Une société bordelaise découvre une algue bio-pesticide prometteuse
Le Vietnam de nouveau confronté à la mort de milliers de poissons
ISS: un village lunaire international suscite des réactions positives
 Publicité 
 En image 
 Dernières réactions 
24/04/2018 - 17:52 - Christophe
Bon appétit! Beurk... ...
18/01/2016 - 17:34 - eric
Chez moi: ni bureau, ni papiers, aucune bureaucratie. ...
17/12/2015 - 15:37 - gilles
Je vois une erreur dans ce calcul. Car on ne ...
10/11/2015 - 20:51 - carole ferrer
DES PROMESSES JE N AI PLUS AUCUNE CONFIANCE DANS LES ...
17/03/2014 - 01:21 - Micha
Bordélique de nature je bosse nettement le jour dans l'année ...
 Publicité 


2011-2018 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.031 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.