ACCUEIL | FLUX RSS
Dimanche 20 Mai 2018

SANTE - Publié le 06/05/2017 à 19:56


Les brosses à dents électriques sont-elles trop abrasives ?



        
Les brosses à dents électriques sont supposées enlever davantage de plaque dentaire que les brosses manuelles. Des chercheurs montrent qu’elles peuvent aussi être plus agressives sur des dents fragilisées.

Prenez 72 brosses à dents, et autant de molaires. Construisez une machine diabolique à laquelle les premières seront attachées pour inlassablement frotter, astiquer, étriller les secondes, tandis que du dentifrice sera régulièrement déposé, l’ensemble simulant 8,5 années de brossages biquotidiens d’un individu lambda. Rincez, séchez, puis mesurez l’érosion provoquée par le brossage. Drôle d’expérience menée par des chercheurs des universités de Witten (Allemagne) et de San Antonio (États-Unis). Objectif: savoir qui, de la brosse à dents électrique ou de la manuelle, érode le plus nos dents.

Les caries sont de moins en moins présentes dans les pays développés, expliquent les auteurs en introduction de leur étude publiée dans la revue Plos One, et signalée par le «Journal international de médecine». En revanche, de plus en plus de personnes âgées ont encore leurs vraies dents, dont l’émail peut être abîmé. Cela expose alors la dentine, faisant le lit de «lésions cervicales non-carieuses». Un phénomène favorisé par «l’interaction mécanique entre la brosse à dents, le dentifrice et la dent», indiquent les auteurs. Mais entre brosses électriques et brosses manuelles, certaines pourraient-elles être plus abrasives que d’autres?

Arrangement des poils

Pour répondre, les auteurs ont donc testé quatre brosses. Deux étaient électriques (l’une à technologie dite «sonique», qui reproduit un mouvement vertical de va-et-vient; l’autre «oscillo-rotative», tournant dans un sens puis dans l’autre). Les deux autres brosses étaient manuelles (l’une à tête plate, l’autre avec des poils de hauteurs différentes).

Les auteurs ont isolé la dentine de 72 molaires (non cariées et non abîmées) tout juste extraites de la bouche de leurs propriétaires. Puis ils ont placé dans leur «machine à brosser» 18 extraits de dentine par type de brosse à dents, pour 260 minutes de brossage. Soit le temps consacré à chacune des faces de nos dents en 8,5 ans de brossage, expliquent les auteurs après un savant calcul. Le dentifrice, quant à lui, avait été choisi hautement abrasif et était mélangé à de l’eau avant d’être injecté à raison de 10 ml par minute. «La force du brossage est un facteur crucial dans le développement d’abrasion», précisent les auteurs. Ici, ils ont mis tout le monde à égalité: 2 Newton pour chacune des brosses.

Question de micromètres

Verdict: la dentine frottée avec la brosse à dents électrique à technologie sonique avait perdu en moyenne 21 microns d’épaisseur; avec l’oscillo-rotative, 15,7 µm. Les manuelles s’étaient montrées moins agressives, mais la façon dont étaient arrangés ses poils avait son importance: 6 µm de dentine perdue avec la brosse à tête plate, et 2,5 µm avec celle à tête ondulée.

Un certain nombre d’études (souvent financées par des fabricants de brosses à dents électriques) ont montré que les manuelles étaient moins efficaces contre la plaque dentaire, et que leurs utilisateurs avaient tendance à appuyer plus fort. Conclusion: avant de choisir votre camp entre électrique ou manuelle, demandez son avis à votre dentiste. Puis frottez. Mais sans trop appuyer.

Manger mieux avec des agriculteurs mieux payés
Un chirurgien français réussit une greffe de trachée
États généraux de la bioéthique: fin du débat citoyen, place à la synthèse
Greffes et dons d'organes: jusqu'où aller?
Le dioxyde de titane, un additif controversé
La carte Vitale, 20 ans et encore verte pour son âge
Le diabète, enjeu sanitaire planétaire et affaire de gros sous
La France veut bannir les nanoparticules de dioxyde de titane de l'alimentation
Un nouveau traitement contre la migraine approuvé aux États-Unis
Un homme tué en Floride dans l'explosion de sa cigarette électronique
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Manger mieux avec des agriculteurs mieux payés
Un chirurgien français réussit une greffe de trachée
États généraux de la bioéthique: fin du débat citoyen, place à la synthèse
Greffes et dons d'organes: jusqu'où aller?
Nouveaux tests des Sea Bubbles, taxis volants, sur la Seine
 LES PLUS LUS 
VIDEO: Des images rares du requin du Groenland dans les eaux de l’Arctique
Les tarentules, victimes de la déforestation et des gastronomes au Cambodge
VIDEO: Une famille pourchassée par des guépards dans un parc animalier
Bonheur : votre humeur dépend de ce que vous mangez
Le régime alimentaire à base de produits d'origine animal émet 197,65 kg de CO2 par an et par habitant en France
Luxembourg: derrière la prospérité, la salle de shoot
SpaceX lance avec succès sa plus puissante fusée Falcon 9
L'Australie promet des millions d'euros pour aider ses koalas
Lire à haute voix est la meilleure méthode pour améliorer sa mémoire à long terme
Les légumes verts pourraient retarder le déclin cérébral
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2018 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.043 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.