ACCUEIL | FLUX RSS | APPLI ANDROID
Samedi 20 Janvier 2018

TECHNOLOGIES - Publié le 16/06/2016 à 16:02


Les Français peu au fait des bons usages du mobile, selon une étude



Peu de Français connaissent les bons usages à appliquer en terme de téléphonie mobile, préconisés depuis 2009 à la suite d'un "Grenelle des ondes", même si près de la moitié pense les maîtriser, selon une étude réalisée par Familles Rurales et la Confédération syndicale des familles.

Selon cette enquête des deux associations familiales, réalisée auprès de plus de 2.000 adultes et 4.000 mineurs, 99% des personnes interrogées ne connaissent pas les bons usages d'un mobile liés aux risques potentiels des radiofréquences pour la santé, alors qu'ils sont 45% à penser les connaître.

Une situation que Dominique Marnier, président de Familles Rurales, a expliqué en conférence de presse par "une information difficilement accessible", même s'il reconnaît que "les opérateurs font leur travail d'information".

"Nous souhaitons que l'Etat joue pleinement son rôle en mettant en place une campagne d'information digne de ce nom. Nous aimerions également que les opérateurs soient au même niveau de communication sur ce sujet que pour le lancement de la 4G par exemple", a ajouté M. Marnier.

Parmi les meilleurs exemples de méconnaissance des Français en la matière, 45% des personnes interrogées ne sont pas au courant que le kit mains libres filaire est inclus gratuitement lors de l'achat d'un téléphone mobile et seuls 25% d'entre eux savent que ce dernier permet avant tout de limiter l'exposition aux radiofréquences.

Concernant les enfants et adolescents, alors qu'il est explicitement conseillé de ne pas autoriser l'utilisation de mobiles aux moins de 14 ans, 75% des mineurs ont eu leur premier appareil avant cet âge, 6% d'entre eux l'obtenant même avant l'âge de dix ans.

"Nous avons souhaité connaître les usages des Français pour montrer à l'Etat que la campagne médiatique de 2010 n'a pas suffi", a expliqué Dominique Marnier.

Si les deux associations se félicitent du vote d'une loi visant à limiter l'exposition aux ondes radio, en février 2015, elles regrettent que cette dernière ne soit toujours pas appliquée.

"La loi est en attente de ses décrets d'application, il y a des échanges depuis plusieurs mois avec les ministères concernés pour qu'ils soient signés. (La ministre de l'Environnement) Ségolène Royal a assuré que ce serait le cas pour l'été", a précisé la député EELV Laurence Abeille, qui a été rapporteur de la loi.

Les ondes radio, qui sont utilisées pour l'ensemble des connexions sans fil, mobile, wifi, bluetooth, télé etc., font l'objet d'un vif débat concernant les risques potentiels qu'elles peuvent faire courir pour la santé.

En 2011, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait classé les ondes radio comme étant "potentiellement cancérigènes" pour l'homme.

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire


 Publicité 
 Top News 
Médicaments, l'invisible pollution de l'eau
Mexique: l'homme le plus gros du monde en passe d'être opéré
Comment Facebook filtre notre connaissance du monde?
Espagne: un mort de la fièvre du Congo après une piqure de tique
A Marseille, l'agriculture urbaine prend ses quartiers Nord
Google installe de vrais clients dans ses voitures autonomes
Décès du mathématicien français Jean-Christophe Yoccoz, médaille Fields 1994
L'infection pulmonaire: un risque de dégradation chez les personnes âgées
Microsoft dévoile les caractéristiques de sa nouvelle Xbox
Italie: un village de trompe-la-mort va révéler son secret
 Publicité 
 En image 
 Dernières réactions 
18/01/2016 - 17:34 - eric
Chez moi: ni bureau, ni papiers, aucune bureaucratie. ...
17/12/2015 - 15:37 - gilles
Je vois une erreur dans ce calcul. Car on ne ...
10/11/2015 - 20:51 - carole ferrer
DES PROMESSES JE N AI PLUS AUCUNE CONFIANCE DANS LES ...
17/03/2014 - 01:21 - Micha
Bordélique de nature je bosse nettement le jour dans l'année ...
03/03/2014 - 10:31 - didier
Se pourrait-il qu'inconsciemment on soit poussé à éternuer sans rien ...
 Publicité 


2011-2018 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.040 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.