ACCUEIL | FLUX RSS
Dimanche 26 Mai 2019

PLANETE - Publié le 22/05/2015 à 17:52


Le phallus de Titan s'invite au milieu des crocodiles



Parmi les trésors botaniques que recèle la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, dans la Drôme, la plus grande fleur composée du règne végétal y fleurira pour la première fois en 2017.

Je peux mesurer jusqu'à trois mètres de haut, je dégage une odeur pestilentielle et je porte un nom savant - éminemment suggestif, qui lorsqu'on se penche sur son étymologie vous laisse imaginer que je suis le phénomène de foire du jardin. Qui suis-je? L'Amorphophallus titanium bien sûr!

Les deux racines grecques du nom de genre signifiant «pénis informe», cette plante tropicale, orginaire des forêts humides du Sud-Est asiatique, est également connue sous l'appellation de «phallus de titan». Que toutes celles qui s'imaginent déjà l'offrir à leur conjoint en espérant leur faire passer un message subliminal se calment. Comme toutes les bonnes choses, découvrir l'Amorphophallus en fleur, ça se mérite! Car ce cousin des arums sait se faire désirer: il nne fleurit que très épisodiquement et nécessite, pour y parvenir, des soins méticuleux et beaucoup de patience.

Horizon 2017

À la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte, l'événement tant attendu est prévu à l'horizon 2017. Voilà déjà plusieurs années que les précédents propriétaires de ce parc animalier de la Drôme, qui comporte une serre paysagée de 8000 m², ont ramené un bulbe d'Amorphophallus titanium d'un de leurs périples en Malaisie. Avec plus de 350 crocodiles, l'établissement s'est spécialisé dans la reconstitution d'écosystèmes et témoigne de toute la richesse de la biodiversité tropicale. Quelque six cents plantes appartenant à 300 espèces végétales y sont exposées.

Le bulbe d'Amorphophallus titanium, planté dans un mélange de terre, sable et gravier est maintenu à une température ambiante de 25° à 30°C. Il est arrosé une à deux fois par semaine, à l'exception de sa période de repos, d'octobre à mars. Afin de suivre son évolution, il passe régulièrement sur la balance. Actuellement, son poids s'élève à 1,5kg. «On estime que pour être prêt à fleurir il doit avoir atteint les six kilos. S'il fleurit en moyenne tous les trois ans, il faut cependant que le bulbe ait au minimum sept ans pour que sa toute première floraison ait lieu» détaille Marie Tournayre, jardinière botaniste de la Ferme aux crocodiles.

Odeur de cadavre

Particulièrement éphémère, la durée de vie de l'unique fleur qui sort alors du bulbe est comprise entre 48 à 72 heures. «Elle se présente sous la forme d'un énorme vase de couleur violette, avec une gros pistil au milieu. L'odeur de cadavre qu'elle dégage lui permet d'être pollinisée en attirant les mouches», indique la jeune femme. «Il s'agit de la plus grande fleur composée du règne végétal. Traditionnellement on aime une fleur pour sa beauté ou son parfum, celle de l'Amorphophallus titanium est tout simplement fascinante!» s'enthousiasme Marie Tournayre.

L'an dernier, une éclosion spectaculaire s'était produite au Jardin des plantes de la ville de Nantes, attirant une foule nombreuse.

Soyez le premier à commenter cet article!

Laisser un commentaire

  • Maximum 250 caractères


Plus de cinq tonnes d'écailles de pangolin saisies au Vietnam
Avec le réchauffement, le plancton migre vers le nord
Une étude confirme que la chasse à l'ortolan accélère son déclin
Un gaz néfaste pour la couche d'ozone, pourtant interdit, repéré en Chine
Le Botswana lève l'interdiction de chasser l'éléphant
Phoques décapités : deux marins-pêcheurs convoqués devant la justice
Faidherbia Albida, arbre refuge de l'agriculture sahélienne
A Cannes, la fin d'un faux récif de vieux pneus, une hérésie environnementale
En Irak, les marais misent sur l'écotourisme pour redevenir jardin d'Eden
Corée du Sud : retour de l'ibis nippon 40 ans après son extinction
 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Plus de cinq tonnes d'écailles de pangolin saisies au Vietnam
SpaceX lance la première grappe de sa constellation de satellites
Les effets du soleil sur la peau : halte aux idées reçues
L'exposition aux pesticides des fleurs pourrait accroître la tension artérielle des enfants
Perturbateurs endocriniens: l'UFC-Que Choisir alerte sur certains produits à base de soja
 LES PLUS LUS 
Le KitKat au thé matcha débarque en Europe
Une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
A Cuba, les abeilles butinent heureuses et leur miel ravit l'Europe
Comment nettoyer l'espace des vieux satellites et débris spatiaux
Les rideaux d'hôpitaux sont des nids à bactéries
La Lune dans cinq ans ? La NASA entretient le mystère
Google ouvre son premier laboratoire d'intelligence artificielle en Afrique
L'activité physique pourrait aider à guérir d'une lésion de la moelle épinière
Un régime riche en viande accroît le risque de mortalité
Infarctus ne rime pas nécessairement avec arrêt maladie prolongé
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.078 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.