ACCUEIL | FLUX RSS
Dimanche 26 Mai 2019

Plus de cinq tonnes d'écailles de pangolin saisies au Vietnam
Les autorités vietnamiennes ont saisi plus de cinq tonnes d'écailles de pangolin dissimulées dans un bateau en provenance du Nigeria, un des pays d'Afrique qui participe le plus à la contrebande d'or blanc, a-t-on appris vendredi auprès de la police.
Publié le 24/05/2019 à 16h12

Avec le réchauffement, le plancton migre vers le nord
Avec le réchauffement climatique, le plancton de l'hémisphère nord tend à migrer plus au nord, montre une étude publiée mercredi dans la revue Nature et consacrée à ces micro-organismes à la base de la chaîne alimentaire océanique.
Publié le 23/05/2019 à 14h36

Une étude confirme que la chasse à l'ortolan accélère son déclin
Près de cinq millions de couples d'ortolans vivent en Europe et migrent en Afrique l'hiver. Pour leur migration, 300.000 oiseaux passent par le sud-ouest de la France, où des chasseurs contestent depuis des décennies l'interdiction d'en attraper une partie, au nom d'une ancienne tradition gastronomique.
Publié le 23/05/2019 à 14h35

Un gaz néfaste pour la couche d'ozone, pourtant interdit, repéré en Chine
Des usines implantées dans le nord-est de la Chine ont produit de larges quantités d'un gaz détruisant la couche d'ozone, le CFC-11, en violation d'un traité international, selon une étude parue dans Nature.
Publié le 23/05/2019 à 14h34

Le Botswana lève l'interdiction de chasser l'éléphant
Le Botswana a levé l'interdiction de chasser l'éléphant sur son territoire, faisant valoir que la population des pachydermes avait augmenté et avait un effet négatif sur les revenus des agriculteurs.
Publié le 23/05/2019 à 14h31

Phoques décapités : deux marins-pêcheurs convoqués devant la justice
Deux marins-pêcheurs sont convoqués devant la justice après la découverte en février et mars, dans la région de Concarneau (Finistère), de deux phoques décapités, a annoncé mardi la parquet de Quimper.
Publié le 22/05/2019 à 17h30

Faidherbia Albida, arbre refuge de l'agriculture sahélienne
Il optimise le rendement des cultures, nourrit de ses feuilles les troupeaux du Sahel et s'érige en rempart à la désertification: Faidherbia Albida, cousin majestueux des acacias, porte sur ses branches une partie du salut des paysans africains.
Publié le 22/05/2019 à 17h29

A Cannes, la fin d'un faux récif de vieux pneus, une hérésie environnementale
Le long d'une corde, un chapelet d'appareils de mesure remonte à la surface, hissé d'un bateau: ils n'ont pas encore livré leurs résultats mais ont permis de surveiller en temps réel le chantier de l'enlèvement d'un faux récif fait de vieux pneus immergés en Méditerranée près de Cannes.
Publié le 22/05/2019 à 17h29

En Irak, les marais misent sur l'écotourisme pour redevenir jardin d'Eden
Les marais d'Irak, asséchés par Saddam Hussein, se sont depuis refait une santé et attirent de nouveau des visiteurs friands de balades en barque en pleine nature, misant sur l'écotourisme pour redevenir le jardin d'Eden de Mésopotamie.
Publié le 22/05/2019 à 17h26

Corée du Sud : retour de l'ibis nippon 40 ans après son extinction
L'ibis nippon a été réintroduit mercredi à l'état sauvage en Corée du Sud, 40 ans après son extinction dans la péninsule.
Publié le 22/05/2019 à 17h25

Bangladesh: le nombre de tigres augmente pour la première fois depuis 15 ans
Le nombre de tigres dans la région des Sundarbans, sanctuaire de la vie sauvage au Bangladesh, a augmenté pour la première fois depuis quinze ans, après une campagne conduite en 2015 par les autorités contre les braconniers dans la plus grande forêt de mangrove du monde, ont annoncé mercredi les autorités.
Publié le 22/05/2019 à 17h24

Climat: premier revers pour une plainte pionnière contre l'UE
Propriétaire forestier portugais, lavandiculteur français, berger roumain... des familles affectées par le réchauffement planétaire ont vu leur plainte contre la politique climatique de l'UE rejetée, mais ils entendent bien poursuivre ce combat judiciaire pionnier à l'échelle européenne.
Publié le 22/05/2019 à 17h23

Allemagne: les loups prolifèrent, les règles d'abattage assouplies
Le gouvernement allemand a assoupli mercredi les règles d'abattage des loups, qui avaient totalement disparu durant des années mais prolifèrent désormais dans certaines régions du pays.
Publié le 22/05/2019 à 17h18

Norvège: une algue toxique décime les saumons d'élevage
Des millions de saumons d'élevage sont morts ces derniers jours dans le nord de la Norvège du fait de la prolifération d'une algue toxique qui n'est toujours pas sous contrôle, ont annoncé autorités et professionnels.
Publié le 22/05/2019 à 17h17

Le déclin des abeilles menace la sécurité alimentaire mondiale, selon la FAO
Le déclin des populations d'abeilles représente une "menace sérieuse" pour les plantes, a averti lundi l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), en demandant aux pays "de faire davantage" pour "protéger ces alliés indispensables dans la lutte contre la faim et la malnutrition".
Publié le 21/05/2019 à 11h25

La neutralité carbone en France est possible, disent de grandes entreprises
La France peut atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, sans renoncer à la croissance économique ni à bien vivre, si tous les acteurs s'y mettent "maintenant", estiment de grandes entreprises dans un rapport présenté lundi.
Publié le 21/05/2019 à 11h23

Une montée des océans de 2 mètres plausible d'ici 2100
La Terre est un système si complexe qu'il est difficile de prédire de combien monteront les océans à cause du réchauffement climatique d'ici la fin du siècle. Dans une étude parue lundi, 22 experts donnent leurs estimations, et les pires dépassent le consensus scientifique actuel.
Publié le 21/05/2019 à 11h19

L'agroforesterie étend ses racines en France et dans le monde
Les arbres à la rescousse de la biodiversité et des rendements agricoles: Les spécialistes mondiaux de l'agroforesterie, pratique ancestrale un temps délaissée au profit de l'agriculture intensive, se réunissent en congrès la semaine prochaine pour plancher sur des solutions écologiques au défi alimentaire.
Publié le 20/05/2019 à 13h34

Aux Philippines, ces villages qui s'enfoncent inexorablement dans le sol
Quand Mary Anne San Jose a déménagé à Sitio Pariahan il y a plus de 20 ans, elle se rendait à l'église à pied. Mais aujourd'hui, il lui faudrait nager pour rejoindre l'édifice aux murs incrustés de coquillages.
Publié le 20/05/2019 à 13h34


 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Plus de cinq tonnes d'écailles de pangolin saisies au Vietnam
SpaceX lance la première grappe de sa constellation de satellites
Les effets du soleil sur la peau : halte aux idées reçues
L'exposition aux pesticides des fleurs pourrait accroître la tension artérielle des enfants
Perturbateurs endocriniens: l'UFC-Que Choisir alerte sur certains produits à base de soja
 LES PLUS LUS 
Le KitKat au thé matcha débarque en Europe
Une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
A Cuba, les abeilles butinent heureuses et leur miel ravit l'Europe
Comment nettoyer l'espace des vieux satellites et débris spatiaux
Les rideaux d'hôpitaux sont des nids à bactéries
La Lune dans cinq ans ? La NASA entretient le mystère
Google ouvre son premier laboratoire d'intelligence artificielle en Afrique
L'activité physique pourrait aider à guérir d'une lésion de la moelle épinière
Un régime riche en viande accroît le risque de mortalité
Infarctus ne rime pas nécessairement avec arrêt maladie prolongé
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.047 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.