ACCUEIL | FLUX RSS
Mercredi 21 Août 2019

Le short biomécanique, un grand pas vers le sprint du futur
Un accessoire qui évoque les bandes dessinées de superhéros: le short robotisé pourrait devenir l'équipement sportif à faire rêver tout marcheur ou coureur avide d'améliorer ses performances.
Publié le 20/08/2019 à 14h48

Climat: les canicules seront plus longues, prévient une étude
Canicules, sécheresses, pluies… Déjà plus intenses et plus fréquents, les extrêmes météo des étés de l’hémisphère Nord vont aussi durer plus longtemps, même avec un réchauffement de la planète limité à +2 °C, selon une étude publiée lundi.
Publié le 20/08/2019 à 14h42

Réunion de l’ONU sur le climat au Brésil en pleine polémique sur l’Amazonie
Le Brésil accueille depuis lundi à Salvador de Bahia (nord-est) une réunion régionale sur le changement climatique coordonnée par l’ONU, en pleine polémique sur la préservation de l’Amazonie après les prises de position controversées du président d’extrême droite Jair Bolsonaro.  
Publié le 20/08/2019 à 14h42

Il neige du plastique dans les Alpes et l’Arctique
Les flocons blancs présents sur les pistes ne sont pas toujours ce que vous croyez. De minuscules particules de plastique, transportées par le vent puis déversées par la neige, ont été détectées dans l’Arctique et les Alpes, selon une étude qui réclame des recherches urgentes pour évaluer les risques sanitaires de cette découverte
Publié le 16/08/2019 à 14h21

Brésil : la déforestation multipliée par quatre en juillet sur un an
La déforestation au Brésil en juillet a été quasiment quatre fois supérieure au même mois de 2018, selon des chiffres officiels publiés mardi, confirmant un état des lieux préoccupant mais mis en cause de façon régulière par le président d'extrême droite Jair Bolsonaro.
Publié le 10/08/2019 à 15h49

Au Mexique, le cactus pour produire du plastique ?
Le cactus, emblème national du Mexique, décliné en de nombreux produits, pourrait trouver un usage supplémentaire et inédit: permettre la fabrication d'un plastique biodégradable préservant l'environnement.
Publié le 10/08/2019 à 15h49

Juillet 2019, le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde
Le mois de juillet 2019, marqué par une canicule exceptionnelle en Europe, a été le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde, juste au-dessus du mois de juillet 2016, selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique.
Publié le 05/08/2019 à 16h24

L'homme au défi de nourrir 10 milliards de personnes sans ravager la planète
Comment nourrir une population toujours plus importante sans détruire la nature, dont nous dépendons ? Cette question cruciale pour la survie de l'humanité est au coeur de discussions qui se sont ouvertes vendredi à Genève.
Publié le 05/08/2019 à 16h23

Alimentation, préservation du climat... Quels usages des terres pour demain?
Faudra-t-il choisir un jour entre les forêts, les terres agricoles et la culture de biocarburants? La lutte contre le réchauffement climatique pourrait entraîner un changement radical de l'usage des terres, avec le risque d'une compétition accrue pour leur utilisation.
Publié le 05/08/2019 à 16h14

Arctique: 200 rennes retrouvés morts de faim, le changement climatique pointé du doigt
Quelque 200 rennes ont été retrouvés morts de faim sur l'archipel norvégien du Svalbard dans l'Arctique, un nombre inhabituellement élevé qui s'explique par les changements climatiques dans la région, a indiqué lundi l'Institut polaire norvégien.
Publié le 01/08/2019 à 02h10

L'Indonésie renvoie des conteneurs de déchets vers la France et Hong Kong
L'Indonésie a renvoyé vers la France et Hong Kong sept conteneurs de déchets illégalement importés, a annoncé mardi un responsable local, alors que les pays d'Asie du Sud-Est multiplient ce type d'opérations pour ne plus être les décharges des pays riches.
Publié le 01/08/2019 à 02h10

Au milieu du Pacifique, l'île Henderson, paradis perdu par le plastique
C'est pour son "écologie pratiquement intacte" que l'île Henderson, atoll désert du Pacifique, fut inscrite en 1988 sur la liste du patrimoine mondial. Elle est aujourd'hui noyée sous un océan de déchets plastiques face auquel les scientifiques se disent démunis.
Publié le 01/08/2019 à 02h09

Rarissime photo d'un lion de mer tombant dans la gueule d'une baleine
Un lion de mer tombant accidentellement dans la gueule grande ouverte d'une baleine à bosse: telle est la spectaculaire image prise par un photographe animalier qui a évoqué un moment "unique dans une vie".
Publié le 01/08/2019 à 02h06

Guyane française: émotion après la mort d'un chef indigène au Brésil
Plus de 150 personnes se sont rassemblées mardi devant le consulat du Brésil à Cayenne, en Guyane française, pour protester contre les pressions de l'orpaillage sur les peuples d'Amazonie après la mort d'un chef indigène au Brésil, ont indiqué les organisateurs.
Publié le 01/08/2019 à 02h01

La naissance d'un rhinocéros blanc en Californie, une source d'espoir pour l'espèce
Un rhinocéros blanc du Sud conçu par insémination artificielle est né dimanche au zoo californien de San Diego, dont les responsables ont salué une "étape historique" dans la préservation de cette espèce menacée d'extinction.
Publié le 01/08/2019 à 02h00

L'Ethiopie, à l'heure de l'écologie, veut planter 4 milliards d'arbres
Ces temps-ci, quand le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed apparaît en public, il ôte sa veste, retrousse ses manches, empoigne une pelle et se met à planter des arbres.
Publié le 01/08/2019 à 02h00

L'humanité a déjà épuisé les ressources de la planète pour l'année
L'humanité vit à crédit à partir de lundi car elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles qu'offre la planète, soit deux mois plus tôt qu'il y a 20 ans, selon les calculs de Global Footprint Network.
Publié le 01/08/2019 à 01h59

Réchauffement : quand le mont Blanc tombe
Les glaciers fondent. La montagne s'effondre. Dans le massif du mont Blanc, de plus en plus d'ascensions mythiques deviennent périlleuses, voire impossibles, victimes du réchauffement. Un crève-coeur pour les alpinistes et les amoureux des sommets.
Publié le 27/07/2019 à 15h56

Des tuyaux d'eau glacée sous les villes, alternative à la climatisation
Cachées sous terre, de bruyantes machines injectent de l'eau glacée dans des tuyaux qui courent sous les bords de Seine. Dans un monde qui se réchauffe, les « réseaux de froid urbain » pourraient être une alternative à la climatisation si néfaste pour le climat.
Publié le 27/07/2019 à 15h55


 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Découverte d'une deuxième planète autour de l'étoile Beta Pictoris
Le short biomécanique, un grand pas vers le sprint du futur
42, une école française d'informatique qui bouscule les codes
Climat: les canicules seront plus longues, prévient une étude
Réunion de l’ONU sur le climat au Brésil en pleine polémique sur l’Amazonie
 LES PLUS LUS 
Planète: la seule issue se trouve sous terre, selon certains experts
Une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
Google ouvre son premier laboratoire d'intelligence artificielle en Afrique
Comment nettoyer l'espace des vieux satellites et débris spatiaux
A Cuba, les abeilles butinent heureuses et leur miel ravit l'Europe
La Lune dans cinq ans ? La NASA entretient le mystère
Les rideaux d'hôpitaux sont des nids à bactéries
L'activité physique pourrait aider à guérir d'une lésion de la moelle épinière
Un régime riche en viande accroît le risque de mortalité
Infarctus ne rime pas nécessairement avec arrêt maladie prolongé
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.066 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.