ACCUEIL | FLUX RSS
Dimanche 20 Mai 2018

Heureux comme une abeille en Slovénie
Décorer les ruches, placer les abeilles locales sous protection du gouvernement et même, s'endormir à leurs côtés, les apiculteurs slovènes se mettent en quatre pour bichonner leurs butineuses, considérées depuis des siècles comme un trésor national.
Publié le 19/05/2018 à 16h47

La Russie présente la première centrale nucléaire flottante du monde
La Russie a présenté samedi la première centrale nucléaire flottante au monde lors d'une cérémonie pour son amarrage à Mourmansk, port du Grand nord, un projet qui doit permettre d'alimenter les régions reculées mais inquiète les organisations écologistes.
Publié le 19/05/2018 à 16h46

Des baleines plein la vue au large de Boston
A une heure de bateau au large de Boston, les amoureux des baleines peuvent en prendre plein la vue.
Publié le 18/05/2018 à 23h19

Colombie: la plus grande centrale hydroélectrique de Colombie prend l'eau
Une infrastructure exceptionnelle, qui devait être l'orgueil de la Colombie, prend l'eau: avant même d'être terminée, Hidroituango, la plus grande centrale hydroélectrique du pays, semble fragilisée par une faille géologique et menace plus de 130.000 habitants de la région.
Publié le 18/05/2018 à 16h43

Explosion sur le volcan Kilauea, les habitants appelés à s'abriter
Un cratère proche du sommet du volcan hawaïen Kilauea a explosé tôt jeudi, propulsant un épais panache de cendres très haut dans le ciel et poussant les autorités à inciter les habitants à se mettre à l'abri.
Publié le 18/05/2018 à 16h41

Nicolas Hulot veut éveiller les consciences pour sauver la biodiversité
Nature empoisonnée, sols bétonnés, hécatombe d'abeilles ou d'oiseaux... Nicolas Hulot présente vendredi à Marseille des pistes pour tenter de préserver une biodiversité en danger, avec un objectif: "un changement d'échelle" pour porter ces questions au niveau des enjeux climatiques.
Publié le 18/05/2018 à 16h39

Labour à cheval, bouse de corne et orties: le château de Pommard passe en biodynamie
Dans les vignes du château de Pommard, un homme retourne la terre entre les pieds de pinot noir à l'aide d'une charrue et d'un cheval. Le prestigieux domaine bourguignon, racheté en 2014 par l'entrepreneur américain Michael Baum, se convertit à la biodynamie.
Publié le 18/05/2018 à 16h38

Hubert Reeves veut faire battre le coeur des hommes pour sauver la Terre
Pour Hubert Reeves, sauver la planète est une affaire de "coeur": résolument optimiste, le spécialiste des étoiles engagé dans la défense du vivant parie sur des humains capables d'invoquer leurs émotions pour contrer leur intelligence destructrice.
Publié le 18/05/2018 à 16h28

Espoir pour une espèce de rhinocéros en danger
Une femelle rhinocéros blanc du Sud a été fécondée par insémination artificielle en Californie, ont annoncé des chercheurs jeudi, faisant naître l'espoir de sauver une sous-espèce voisine quasiment disparue.
Publié le 18/05/2018 à 16h22

Japon: seulement un pourcent du plus grand récif de corail reste sain
Le plus grand récif corallien du Japon ne s'est pas remis du blanchissement dont il a été victime sous l'effet de la montée de la température de l'eau de mer et seulement un peu plus de 1% de sa surface est restée saine, selon une étude du gouvernement japonais.
Publié le 18/05/2018 à 16h19

Une étude décrit l'empiètement des humains sur les zones protégées
Des autoroutes, des forages et même des villes apparaissent au beau milieu de zones qui ne sont protégées que sur le papier, ont averti jeudi des chercheurs après avoir passé en revue des millions de kilomètres carrés d'aires protégées de la planète.
Publié le 17/05/2018 à 21h13

Couche d'ozone: des signes de violations du traité interdisant les CFC
Le déclin dans l'atmosphère d'un gaz attaquant la couche d'ozone s'est largement ralenti, laissant supposer de graves violations du traité international qui le bannit, selon une étude.
Publié le 17/05/2018 à 17h36

Chasse à l'ortolan : onze chasseurs condamnés à des amendes
Onze chasseurs d'ortolans ont été condamnés jeudi par le tribunal de Mont-de-Marsan à des peines d'amende, en partie avec sursis, pour des prises effectuées à l'été 2016 avec appelants et matoles, ces petites cages permettant de capturer les oiseaux vivants, a annoncé à l'AFP leur avocat, Me Frédéric Dutin.
Publié le 17/05/2018 à 12h57

Réintroduire l'ours dans les Pyrénées: quand la biodiversité fait sortir les griffes
La volonté de Nicolas Hulot de réintroduire deux ours a provoqué une crispation immédiate en Béarn car plantigrades et éleveurs ont du mal à cohabiter, illustration du difficile compromis entre biodiversité et activité humaine, que cherche encore le massif des Pyrénées.
Publié le 17/05/2018 à 12h55

La biodiversité, un tout relié comme les mailles d'un pull
La biodiversité a toujours été faite d'espèces qui apparaissaient et qui disparaissaient mais le problème actuel, c'est que ça va trop vite. Il y a eu des grandes crises à certains moments avec des événements extérieurs terribles, comme d'énormes volcans. Mais aujourd'hui, c'est l'humain: c'est la première fois qu'une espèce parmi les 2 millions est responsable".
Publié le 17/05/2018 à 12h55

Abeilles: la justice européenne confirme les restrictions d'utilisation de trois néonicotinoïdes
Le Tribunal de l'Union européenne a confirmé jeudi les restrictions d'utilisation imposées en 2013 à trois néonicotinoïdes, des insecticides considérés comme nocifs pour les abeilles, qui étaient contestées par les fabricants Bayer et Syngenta.
Publié le 17/05/2018 à 12h51

Océans: Tara appelle à des JO de Tokyo-2020 sans plastique
La Fondation Tara de recherche sur l'océan, dont la goélette scientifique a accosté mercredi au Japon, appelle à des jeux Olympiques de Tokyo-2020 "sans plastique à usage unique": ces gobelets, pailles ou sacs dont beaucoup finissent par polluer les mers du globe.
Publié le 17/05/2018 à 12h49

La régulation du tourisme, une urgence dans l'Antarctique
La régulation du tourisme dans l'Antarctique est devenue une urgence en raison des menaces que son développement fait peser sur l'environnement, mettent en garde des responsables à l'occasion de la réunion annuelle des 53 pays membres du Traité sur l'Antarctique cette semaine à Buenos Aires.
Publié le 16/05/2018 à 19h00

Début d'une délicate vidange près du Mont-Saint-Michel
La délicate vidange du barrage hydroélectrique de Vezins, proche du Mont-Saint-Michel, a démarré et se terminera début septembre, a-t-on appris mercredi auprès de la direction des territoires et de la mer (DDTM) de la Manche.
Publié le 16/05/2018 à 16h35


 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Manger mieux avec des agriculteurs mieux payés
Un chirurgien français réussit une greffe de trachée
États généraux de la bioéthique: fin du débat citoyen, place à la synthèse
Greffes et dons d'organes: jusqu'où aller?
Nouveaux tests des Sea Bubbles, taxis volants, sur la Seine
 LES PLUS LUS 
VIDEO: Des images rares du requin du Groenland dans les eaux de l’Arctique
Les tarentules, victimes de la déforestation et des gastronomes au Cambodge
VIDEO: Une famille pourchassée par des guépards dans un parc animalier
Bonheur : votre humeur dépend de ce que vous mangez
Le régime alimentaire à base de produits d'origine animal émet 197,65 kg de CO2 par an et par habitant en France
Luxembourg: derrière la prospérité, la salle de shoot
SpaceX lance avec succès sa plus puissante fusée Falcon 9
L'Australie promet des millions d'euros pour aider ses koalas
Lire à haute voix est la meilleure méthode pour améliorer sa mémoire à long terme
Les légumes verts pourraient retarder le déclin cérébral
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2018 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.022 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.