ACCUEIL | FLUX RSS
Dimanche 21 Avril 2019

Quand des cerveaux de porcs continuent de fonctionner après leur mort
Ça ressemble au début d'un film de science-fiction, voire d'épouvante façon Frankenstein : des chercheurs sont parvenus à rétablir certaines fonctions neuronales dans des cerveaux de porcs morts depuis plusieurs heures, une expérience qui pose de nombreuses questions éthiques.
Publié le 18/04/2019 à 22h56

Vieillissement: stimuler les ondes du cerveau pour préserver un type de mémoire
Les effets de l'âge sur un type particulier de mémoire, la mémoire de travail, peuvent être atténués en stimulant des zones du cerveau pour agir sur la fréquence de certaines ondes cérébrales, selon une étude publiée lundi.
Publié le 09/04/2019 à 11h52

Des chercheurs créent des molécules à fort potentiel pour traiter le virus Zika
Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Medicinal Chemistry met en lumière une piste prometteuse pour traiter l'infection au virus Zika.
Publié le 08/04/2019 à 01h17

Réduire l'obésité et la consommation d'alcool pour prévenir 30.000 cas de cancer du sein en 10 ans
Des chercheurs australiens ont montré qu'en gardant un poids sain et en limitant sa consommation d'alcool à moins d'un verre par jour il était possible de prévenir des milliers de cancers du sein au cours des dix prochaines années.
Publié le 02/04/2019 à 20h55

Les acides gras oméga 3 pourraient diminuer les symptômes des enfants asthmatiques
Selon une nouvelle étude américaine, un apport riche en oméga-3 pourrait réduire les symptômes d'asthme infantile déclenchés par la pollution de l'air intérieur. Publiées dans The American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, ces recherches étudient le lien entre les acides gras oméga-3, que l'on trouve dans certains poissons (saumon, sardine, hareng) les noix, les fèves de soja ou encore l'huile de colza, et les acides oméga-6 (huile de tournesol, graines de sésame, viande blanche) sur l'asthme infantile provoqué par l'exposition à la pollution de l'air intérieur. 
Publié le 29/03/2019 à 22h16

Une écossaise insensible à la douleur grâce à une rare mutation génétique
Des biologistes aux bouddhistes, la plupart conviendraient que la douleur est une partie inséparable, voire nécessaire, de la vie. Mais ce n'est pas le cas pour un retraité en Écosse; une mutation génétique rare fait qu'elle ressent peu ou pas de douleur. Bien que sa vie ait été marquée par d'innombrables ecchymoses, fractures et brûlures, cette modification génique inhabituelle l'aide également à se sentir brillamment optimiste et à l'aise.
Publié le 28/03/2019 à 18h31

Même en faible quantité, la viande rouge serait néfaste pour la santé
Des chercheurs américains ont démontré qu'en consommant de la viande rouge ou industrielle transformée, même en petites quantités, on augmentait son risque de décès, en comparant avec des personnes végétariennes.
Publié le 27/03/2019 à 18h30

Et si le cerveau humain continuait à fabriquer de nouvelles cellules malgré la vieillesse?
Cette semaine, une nouvelle étude, publiée dans Nature Medicine, affirme avoir mis en évidence le fait que nous produisons des neurones frais dans l'hippocampe tout au long de notre vie adulte et jusqu'à un âge avancé.
Publié le 27/03/2019 à 17h00

La consommation de légumes colorés permettrait de réduire le risque de cataracte
De nouvelles recherches ont montré qu'une alimentation riche en fruits et légumes colorés, regorgeant de vitamines et de caroténoïdes (des pigments plutôt oranges, rouges et jaunes) pourrait abaisser le risque de cataracte sénile.
Publié le 27/03/2019 à 14h45

Perdre du poids, une solution pour réduire les migraines des personnes obèses
De nouvelles recherches ont montré que les individus obèses et migraineux pourraient réduire la fréquence et l'intensité de leurs maux de tête en perdant du poids.
Publié le 26/03/2019 à 17h57

Les moments solitaires pourraient être bénéfiques aux adolescents
Des chercheurs américains ont montré que le fait de passer du temps seuls pouvait être positif pour les adolescents, et qu'il ne fallait pas forcément s'en préoccuper, au contraire.
Publié le 26/03/2019 à 17h56

Les équipements de gymnase contiennent des substances cancérogènes
Des chercheuses américaines publient un guide de bonnes pratiques à l'attention des gymnases afin de les inciter à remplacer les équipements qui contiennent des substances chimiques cancérogènes. Cosmétiques, aliments, accessoires en plastique...
Publié le 26/03/2019 à 17h55

Une nouvelle pilule contraceptive masculine testée avec succès à petite échelle
Des chercheurs américains qui ont mené des tests sur une pilule contraceptive masculine ont annoncé qu'elle avait était efficace et qu'elle avait été bien tolérée par un petit groupe d'hommes.
Publié le 26/03/2019 à 17h53

Les petits-déjeuners en famille aideraient les enfants à mieux accepter leur corps
Des chercheurs américains ont montré que le fait de prendre régulièrement le premier repas de la journée en famille pouvait aider les enfants et les adolescents à acquérir une image plus positive de leur corps.
Publié le 25/03/2019 à 14h29

Une nouvelle étude montre les bienfaits de l'allaitement sur la santé cardiaque des mères
Des recherches australiennes ont montré que l'allaitement au sein pouvait aider à protéger les femmes de développer et de mourir de maladies cardiovasculaires.
Publié le 25/03/2019 à 14h28

Antilles: être exposé aux brumes de sable augmente le risque de prématurité
Être exposé aux brumes de sable, qui touchent périodiquement les Antilles d'avril à octobre, augmente le risque de prématurité, ont révélé des chercheurs de l'Inserm-Insert (Institut de recherche sur la santé, l'environnement et le travail), dans une étude récemment publiée.
Publié le 22/03/2019 à 13h07

Une piste pour contourner la stérilité d'enfants traités par chimiothérapie
Quand un homme apprend qu'il a un cancer, il peut congeler son sperme avant la chimiothérapie, qui peut rendre stérile. Mais avant leur puberté, les garçons n'ont aucun sperme à congeler alors que 30% deviendront stériles à cause des traitements anticancéreux.
Publié le 22/03/2019 à 13h06

Le dépistage du diabète de grossesse permet de sauver des vies
Des chercheurs britanniques ont montré que les femmes qui développaient du diabète gestationnel mais qui n'étaient pas diagnostiquées augmentaient leur risque de donner naissance à un enfant mort-né par rapport à celles qui ne souffraient pas de cette maladie assez fréquente pendant la grossesse.
Publié le 21/03/2019 à 15h49

Une forte consommation de boissons sucrées augmenterait le risque de décès précoce
De nouvelles recherches internationales ont montré que les personnes qui buvaient en grande quantité des sodas et des boissons contenant des sucres ajoutés enregistraient un risque accru de décès précoce, plus particulièrement les femmes.
Publié le 21/03/2019 à 12h02


 Publicité 
 LES PLUS RÉCENTS 
Des archéologues ajoutent l'urine à leur boîte à outils
Argentine: découverte d'un cimetière de dinosaures datant de 220 millions d'années
L'un des plus grands mammifères terrestres découvert au Kenya
Le plus gros perroquet du monde profite du réchauffement climatique
Vivre comme sur Mars? Une base ouvre dans le désert chinois
 LES PLUS LUS 
Les nuits lunaires plus froides que prévu, selon la sonde chinoise
Un dinosaure se défendant avec ses épines découvert en Argentine
Le jour se lève pour des panneaux solaires révolutionnaires
Une momie d'Equateur, clé pour savoir comment une grave maladie a atteint l'Europe
Le petit-déjeuner ne favoriserait pas forcément la perte de poids
L'image que l'on a de son corps peut dépendre de l'entourage
Tout un défi de sauver la tombe de Toutankhamon du tourisme de masse
Le Nord magnétique fonce du Canada vers la Sibérie
Le désert médical, un mal dont souffrent les Français des villes moyennes
Ouganda: saisie d'ivoire et d'écailles de pangolin, deux Vietnamiens arrêtés
 Publicité 
 En image 
 Publicité 
2011-2019 © Aux Frontières de la Science. Crédits photos: istockphoto. Page générée en 0.042 secondes. Blog d'actualités scientifiques réalisé par des passionnés.